top of page

Divorcer de manière équilibrée

Un divorce amiable est une procédure qui permet aux époux de se séparer à l’amiable, sans passer par un juge. Cette procédure, bien que simple et peu coûteuse doit, cependant, être équitable afin que chaque époux puisse trouver un avantage à choisir ce type de divorce.

Le divorce amiable est une procédure qui permet aux époux de se séparer sans passer par un juge. Il s'agit d'un accord mutuel qui doit respecter les intérêts de chacun et des enfants éventuels. Pour faire en sorte que le divorce amiable soit équilibré, il faut respecter certaines étapes :

1. Choisir deux avocats distincts qui vont rédiger la convention de divorce. Cette convention doit contenir les modalités du divorce, comme la répartition des biens, la pension alimentaire, la garde des enfants, etc.


2. Signer la convention de divorce devant un notaire qui va la vérifier et la rendre exécutoire. Le notaire va également s'occuper de la transcription du divorce dans les registres de l'état civil.


3. Respecter le délai de rétractation de 15 jours qui suit la signature de la convention. Durant ce délai, les époux peuvent changer d'avis et annuler le divorce amiable.


4. Faire valoir ses droits en cas de litige ou de non-respect de la convention. Si l'un des époux ne respecte pas les termes de la convention, l'autre peut saisir le juge aux affaires familiales pour faire appliquer le divorce amiable ou demander sa révision.

Le divorce amiable est une solution rapide et simple pour mettre fin à un mariage, mais il nécessite une bonne entente entre les époux et une équité dans le partage des conséquences du divorce.

Justice balance

Source

bottom of page